I
Importation – table –formulaire - requête - état.
Un fichier de type EXCEL dénommé " bibaslivre.XLS " ( que l'on peut TELECHARGER EN ENREGISTRANT LA CIBLE SOUS AVEC LE MENU CONTEXTUEL ICI) contient un ensemble de données concernant un certain nombre de "livres".
.
Le premier objectif est d’importer les lignes de ce tableau dans une table d’ACCESS que vous allez créer dans une base nommée asliv_xxxxxxxxx.mdb où xxxxxxxxx est votre nom
Le deuxième objectif sera de créer un formulaire qui représentera sur une page écran une fiche signalétique d'un livre.
Le troisième objectif sera de créer trois états :
- le premier état permettra de lister les informations contenues dans cette table.
- le deuxième permettra de lister les livres en les regroupant par poste et en calculant la moyenne des prix du livre par poste et le total des pages par poste.
- le troisième permettra de lister seulement les romans en les classant par ordre alphabétique des auteurs. La liste doit donner à la fin (en pied d'état (ou pied de rapport)) la moyenne globale des nombres de pages par livre.
II
Suite des questions sur les livres :
1) Faites afficher tous les champs des livres saisis que sur le poste p6
2) Faites afficher tous les champs des livres saisis sur le poste p6 et ayant un prix supérieur ou égal à 118FF
3) Faites une requête qui permet d’afficher tous les champs des livres saisis sur un poste que l’on indiquera à partir d’une boîte de dialogue qui pose la question « livres saisis par quel poste ? »
4) Faites un état qui permet d’afficher tous les champs des livres saisis sur un poste que l’on indiquera à partir d’une boîte de dialogue qui pose la question « livres saisis par quel poste ? »
5) Faites un état qui permet d’afficher tous les champs des livres qui appartiennent à une catégorie que l’on précisera à l’exécution de l’état.
6) Faites un état qui permet d’afficher tous les champs des livres qui ont un prix supérieur à un certain prix que l’on précisera au moment de l’exécution de l’état.
7) Faites un état qui permet d’afficher tous les champs des livres qui ont un prix compris entre un prix minimal et un prix maximal que l’on précisera au moment de l’exécution de l’état.
8) Faites que l’état précédent donne aussi la moyenne des prix de ces livres
9) Faites que l’état précédent donne aussi l’effectif des livres affichés
10) Faites un état qui affichera les livres regroupés par postes de telle manière que les postes soient classés par ordre croissante p2, p3, …,p9, p10
11) Obtenir une requête qui donne une liste exhaustive et sans répétition des catégories proposées pour ces livres.
12) La classification selon les catégories proposées étant trop dispersées, le responsable souhaite proposé une autre classification plus condensée selon le type proposé dans le tableau de correspondance suivant..
Catégorie |
type |
roman |
|
Autobiographie |
document |
Aventure |
roman |
BD |
divers |
biographie |
document |
Cuisine |
document |
DOCUMENT |
document |
Documentaire |
document |
enfant |
divers |
Erotisme |
divers |
Esotérisme |
divers |
Fantastique |
roman |
Histoire |
document |
Historique |
document |
Humour |
divers |
Livre vedette |
divers |
Philosophie |
document |
Policier |
roman |
Roman |
roman |
Roman d'amour |
roman |
Roman du terroir |
roman |
SF |
divers |
SUSPENSE |
divers |
13) Faire un autre état qui regroupe par type les livres et qui donne le nombre de livres par type. On veut que les types soient classés par ordre alphabétique croissant.
14) Faire un autre état qui regroupe par type les livres et qui donne le nombre moyen de pages par type.(les types étant classés par ordre alphabétique décroissant).