ACCESS (série 2)

1

Décrire une utilisation possible du logiciel ACCESS dans une bibliothèque-médiathèque-ludothèque (pas plus de 10 lignes)
(réponse sur une feuille ou envoyée par e-mail à bibas_ratsimba_9@yahoo.fr)
(précisez bien vos noms dans l'envoi)

2

Dans une bibliothèque, on voudrait envoyer des lettres de relance à des usagers qui n'ont pas rendu dans les délais leurs livres. Lequel des deux modules FORMULAIRE ou ETAT serait le plus adapté pour faire ces lettres de relance et les imprimer. Pourquoi ?
(réponse sur une feuille ou envoyée par e-mail)(précisez bien vos noms dans l'envoi)

3

a) A partir de la table contenant l'ensemble de toute la classe, créer une nouvelle requête dans laquelle il y aurait les champs nom, prénoms, taille, numéro du poste, codepostal et ville de naissance sur lesquels on applique le critère suivant :
"les personnes nées dans les villes dont les noms commencent par la lettre P"

b) Executez cette requête, combien y a t-il d'enregistrements conformes aux critères.

c) Enregistrez cette requête sous le nom "requete ville" (ne pas mettre d'accent)

d) Copiez les enregistrements qui correspondent au résultat de cette requête puis collez les sur une feuille d'un classeur EXCEL .

e) Inserez sur la première ligne de cette feuille EXCEL vos noms.

f) Enregistrez sur votre disque ce classeur EXCEL sous le nom : XXYYVILL.XLS où les 4 caractères XXYY devraient être remplacés par les 4 caractères qui débutent vos noms

g) Envoyez en pièce jointe par e-mail ce fichier excel. Adresse e-mail d'envoi :
bibas_ratsimba_9@yahoo.fr

h) Mettez une copie de ce fichier envoyé dans le dossier : J:\ratjohn\groupe3

i) Faites un double de ce fichier dans votre disquette.

4

a) A partir de la table contenant l'ensemble de toute la classe, créer un nouvel état dans lequel il y aurait la liste présentant nom, prénom, distance, numéro du poste et ville de naissance. Sur cette liste on ne verrait que :
"les personnes nées dans les villes dont les noms ne commencent pas par la lettre B et qui ne sont pas proposées par le poste 4"

b) Faites un aperçu de cet état où les noms classés par ordre alphabétique seront regroupés par poste.

c) Enregistrez la requête associée à cet état sous le nom "requete poste" (ne pas mettre d'accent)

d) Envoyez dans un seul e-mail envoyé à bibas_ratsimba_9@yahoo.fr les trois fichiers:
i) sous format RTF le résultat de l'état, (nom de fichier : XXYYpost.RTF)
ii) sous format HTML le résultat du même état (nom de fichier : XXYYpost.html)
iii) le classeur EXCEL contenant le résultat de la requête (nom de fichier : XXYYpost.XLS)

e) Mettez une copie de chacun de ces 3 fichiers envoyés dans le dossier : J:\ratjohn\groupe3

f) Faites un double de ces fichiers dans votre disquette.